12 agences au sud de Paris pour acheter, vendre, louer, gérer
5 Nov

Le prêt à mensualité progressive vous permet d’acheter un local commercial à Fontenay-aux-Roses !

Vous souhaitez acheter un local commercial à Fontenay-aux-Roses ? Dans un contexte de baisse de taux, obtenir un crédit n’est toujours face simple. En effet, suite aux recommandations du HCSF fin 2019, les banques ont été de plus en plus nombreuses à respecter la règle des 33 % d’endettement. Heureusement, il y a une solution : le prêt à mensualité progressive ! Pensez-y ! Faisons le point.

Dans un contexte où le taux d’endettement est un élément crucial pour décrocher un crédit immobilier, il est plus que jamais stratégique de souscrire un prêt à mensualité progressive. Ce type de crédit permet de débuter le remboursement de son prêt avec un endettement plus faible qu’avec un crédit amortissable classique : les mensualités, moins élevées en début de crédit, augmentent de 1 % par an, avec un écart de 250 € environ entre la 1re mensualité et la dernière, pour un prêt de 250 000 €, et une mensualité 10 % plus faible qu’en prêt amortissable classique.

Les taux révisables peuvent-ils revenir ?
La question se pose dans la mesure où une banque régionale propose désormais des crédits sur 20 ans à un taux variable capé 1 de 0,65 %, contre 1,20 % en crédit amortissable classique pour le même profil (ou 0,45 % sur 15 ans contre 1 % en crédit classique).

« Cela fait maintenant plusieurs années que les banques avaient presque toutes suspendu leur offre de crédit à taux variable. Ainsi la part des crédits à taux variable est-elle passée de 22 % en 2004 à quasi 0 % aujourd’hui. Peu de chances que les prêts à taux variable fassent leur grand retour, surtout dans le contexte économique incertain que nous traversons, mais si l’écart de taux entre taux fixe et taux variable se creuse à nouveau, certains emprunteurs avertis pourraient à nouveau se laisser tenter… à suivre ! », conclut Julie Bachet.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée