12 agences au sud de Paris pour acheter, vendre, louer, gérer
26 Jan

Quel est le comportement des acheteurs d’un appartement en vente à Fontenay-aux-Roses

Vous êtes sur le point de mettre en vente votre appartement à Fontenay-aux-Roses ? Connaissez-vous le comportement des Français face à l’immobilier ? Les notaires de France ont mené l’enquête pour vous…

La quasi-totalité des personnes interrogées (96 %) indique avoir déjà changé au moins une fois au cours de leur vie de logement avec une moyenne de 5 changements tout au long de leur existence. Si les moins de 35 ans indiquent avoir changé de logement moins de 4 fois en moyenne, cette proportion est logiquement supérieure chez les personnes plus âgées. Elle dépasse les 5 fois chez les plus de 50 ans et atteint même les 6 fois chez les interviewés d’au moins 65 ans.

1re des motivations : l’achat de leur résidence principale
Pour 87 % des personnes interrogées, le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de ré assurance. L’achat immobilier étant pour plus de 70 % d’entre eux l’objectif d’une vie : 72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite. 43% jugent même que l’on n’a pas vraiment réussi sa vie si l’on n’obtient pas ce statut.

Les principaux critères qui poussent les Français à changer de logement sont le désir de devenir propriétaire (40%) et la volonté, souvent conjointe, d’accéder à un meilleur logement (39%). En 3e position (34 %), le fait de déménager est guidé par des opportunités professionnelles et/ou d’études. A noter que la qualité de vie et l‘attractivité des territoires sont des raisons pour 23 % des personnes interrogées.

71 % des personnes interrogées déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %). L’âge moyen est de 32 ans. Pour 59 % des locataires, c’est principalement le manque de moyens financiers qui les empêche d’accéder à la propriété, loin devant une situation de location satisfaisante (25 %) et un manque de stabilité de sa situation personnelle et/ou professionnelle (23 %).

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée